Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citoyens du monde, en route vers l'aventure !
14 décembre 2012

Continuons sur la lancee ...

Vendredi 7 Decembre


Suis partie me ballader apres etre allee au cyber. J'aime vraiment beaucoup le coin de nature ou je me promene, ca me rend nostalgique, j'ai envie de pleurer. Y'a moyen que le fait que ca soit bientot Noel joue ... C'est marrant de voir tous ces preparatifs sous un ciel bleu mordant, voir les etalages de guirlandes et de boules multicolores le long des trottoirs alors qu'il fait 35C dehors ! Pas l'habitude ... Et va bien falloir que je la prenne ...

Ma ballade me plait tellement que je rebrousse chemin, rentre a l'hotel, juste a temps ! Il est midi moins trois ! (Et la chambre est censee se rendre a midi.) Leur laisse mon gros sac, blinde le petit, accroche tente et duvet dessous et repars.

PC070042

 

Je suis actuellement dans une propriete privee, oui mais la n'est pas l'important de la chose. Au bord d'un petit chemin de terre, sous un arbre qui doit etre un proche cousin du mimosa. Une brise souffle. Il fait chaud. J'entends juste les oiseaux, les insectes, les vaches des fois, le vent qui, par a coup, me laisse incapable de le distinguer du bruit des vagues. Je ne sais meme pas si dans cette direction je suis proche de la mer. Tout au long du chemin il sentait bon un melange d'eucalyptus et de pin. Face a moi, j'ai un arbre tout seul, encercle de hautes fleurs sauvages eparses, ca doit etre un arbre a sorcieres ! ^^

PC070053

(Photos de la ballade, rien a voir avec les lignes ci dessus ou dessous ! ^^)

 

Je n'ai aucune idee de l'heure qu'il est. Je vais rebrousser mi-chemin, j'ai vu qu'a un moment il y avait un passage qui donnait de l'autre cote de la colline, qui me barrait et la route et la vue. Si je flash sur un endroit, j'y installerai mon campement, sinon, j'irai a San Fernando. Un insecte vient de me faire le tour trois fois de gauche a droite et six fois dans l'autre. Il est temps que je m'en aille ?!

 

Ouh que j'avais chaud et mal au dos sur le chemin du retour. Je suis bien passee par le petit tunnel, c'etait magnifique. D'enormes palmiers aux troncs doubles m'ont accueillis.

(Cette fois, la photo correspond.)
PC070065

Bonsoir les petits pois. Differents verts, beaucoup d'eucalyptus, un pareterre paves de fleurs des champs aux couleurs pastels, de hautes herbes camouflant des arbres en bordure de riviere, sale. Trop sale. Je suis partie. Pourtant le decor en fond etait plutot joli, grands champs vallones ponctues de pinedes (... C'est comme ca qu'on dit ?). Ainsi donc me voici a l'arret de car pour San Fernando. Apparemment il y passe des bus pour Talca jusqu'a 22h ... Nous verrons bien. Suis allee recuperer mon sac a la residence, limite aimable papi. "Tu vas rester finalement ? _Non c'est juste que je m'en vais plutot que prevu ! Je peux utiliser vos toilettes ? _Non ils viennent de les nettoyer." Fin de la discussion. J'ai pas non plus le cul pourri ! Je leur ai pas degueulasse en plus leurs chiottes ! Du coup j'ai mes regles et je l'ai bien dans l'c** ! Oui oui oui !

 

 

Comme on pouvait s'y attendre, une fois arrivee a San Fernando, plus rien pour Talca avant 9h30 le lendemain matin ! 12h a attendre dans le petit terminal de San Fernando, crevee ! Bon bah tant qu'a faire d'attendre et que passe le temps, autant taper un p'tit somme ! Qu'il est bon le roupillon ! Enroulee dans mon duvet, a meme le sol (premier essai couchee sur mes sacs, mais tres peu probant. ^^), je me repose super bien jusqu'a ce qu'a minuit, le monsieur de l'entretien ne vienne me reveiller. Je crois qu'il s'attendait pas trop a ce que sorte Moi du dessous du bordel ! "Bah qu'est ce que tu fais la ? _Euuuuh ... Au cas ou ca ne soit pas assez evident : Je dors ?! _Ou est ce que tu vas ? _A Talca." lui dis-je, "Et quand part ton car ? _Seulement demain. _Ah seulement demain ... Bon bah tu peux rester la, mais juste dans ton p'tit coin ! Demain je reviens a 5h, je te reveille a ce moment la." Hey !! Merci la vie ! Si c'est pas beau ?! En plus je vais avoir un reveil ! Me voila seule dans le terminal, ne craignant rien puisque ferme ! Je me recouche, agarrant quand meme les deux anses de mes sacs et reconstituant mentalement ma ptite bulle de protection (sommeil ou sorcellerie, appelons ca comme on veut ...). Le duvet est genial, je sens absolument pas le froid du carrelage.

Samedi 8 Decembre

A 5h, notre homme est au rdv. Moi aussi. Sans paresse je me leve, plie mon campement de fortune, me reveille doucement. mon p'tit monsieur discute rapidement avec moi et m'indique une ptite cabane ou se vend du cafe. Je refuse poliment. Mais autant je n'ai pas souffert du froid pendant la nuit, autant le petit matin le convie avec mordant ! Brrrrrrrr .... Va pour le cafe ! Le petit monsieur du cafe me l'offre, adorable, a eu vent de ma nuit solitaire et atypique. Nous en venons a discuter, il est tres gentil !, me propose un sandwich, je refuse gentiment, j'ai de quoi manger. Le monsieur a beau etre la gentillesse incarnee, j'ai froid ! Je rentre a l'interieur du terminal, bois tranquillement mon cafe. Il officie bien, je me rechauffe. Se fait sentir comme un petit gout de trop peu , je retourne a la cabane, comptant regler le p'tit frere (bien qu'en partant on m'ai propose de re-remplir mon gobelet, qui bien evidemment etait quasi plein vu que je suis incapable de boire quoi que ce soit brulant !). J'arrive, donc, passe ma commande, donne 700 pesos (ce qui couvre normalement le prix d'un seul en machine), il me rend 500 ... Ca va pas du tout, j'insiste : C'est pour les deux ! Il me rend 200 ... Bon ... Et bien merci beaucoup. :) Les gens sont gentils ! Pour remercier mon monsieur reveil, je lui offre une orange, bien que je n'avais pas manque de le lui exprimer la veille, au moment des faits, mais mieux vaut deux fois qu'une comme il se dit.
Je reste a bavarder avec un autre monsieur, a l'air tranquille, serein. Nous discutons jusqu'a l'arrivee de son bus a 7h45, euuh officiellement. Sont plus exactement 8h/8h15. Homme d'une cinquantaine d'annees, emanant pure sincerite et bienveillance, il garde mes sacs pour toutes les fois ou j'ai voulu aller aux toilettes avant que ca n'ouvre ! A une fille du meme age, n'aime pas non plus les grandes villes, parlons de tout et de rien ... Me fait pensedr a Raul, premier voyage, ange gardien colombien rencontre au Bresil, pere ephemere de la duree de la rencontre. Celui ci se nomme Luis, je prend son numero, je sais que si je passe par Curico, j'ai un lieu de confiance ou m'arreter.
Des au revoirs forts et sinceres, main sur le coeur, yeux dans les yeux "Que te vaya muy bien hija ..." "Igualmente, gracias, muchíssimas gracias pa' el intercambio ..."
Au revoir et surement adieu Luis. J'aime ce genre de rencontre belle et ephemere par leur nature meme. Un ange gardien qui passe et s'en va, venu pour apaiser, rassurer, maintenir dans la voie et recharger les batteries : Langage du coeur.

Escrivant ces lignes, je suis dans le bus pour Talca. J'ai envoye unmessage FB a Liza qui m'avait dit qu'elle connaissait du monde la bas. Il me semble que c'est par la qu'elle a grandi. Et je dois bien avouer que je serai pas fachee de prendre une douche et bien dormir cette nuit !

 

Suite au prochain episode ...

Plus tard, a Talca.
J'en connais une qui serait jalouse ! Je viens de partager un moment avec 3 gitanes et 2 de leurs enfants. Je les ai salue et elles m'ont dit "Assied toi !". Ce que je fis. L'une d'entre elles a essaye de me lire les lignes de la main, mais j'ai reussi a la manoucher ! ^^ (Pas peu fiere de manoucher la manoucherie elle meme !) Je n'ai pas d'argent les minettes. Voila qu'elle me dit "Dis moi de combien d'argent tu as besoin (mais attention, j'ai essaye avec 100 pesos, non non non ! Ca marchait qu'avec des billets ! 5 000, 10 000 ... ^^), C'est pas pour que tu me donnes, c'est pour savoir pour toi." Je n'ai besoin de rien ai-je fini par lui dire. Ca s'est termine la dessus.
J'ai joue avec les enfants, me suis fait manoucher ma creme solaire Biafine pour le visage de bon gre, ai offert un petit bracelet a la petit fille, ai rapidement echange avec les femmes, surperbes au demeurant, en leur disant qu'elles n'avaient pas besoin de me promettre des 1000 et des 100 et une vie merveilleuse, j'etais deja assuree d'avoir avec moi une bonne etoile, "la buena fe". Et elles ont fini par partir. Je les ai ecoute tout un moment parler en romane, je comprenais un tout petit peu ... Merci : Fahl (en phonetique tres approximative ...).
En tout cas ma Cilue Lilue, j'ai tres tres fort pense a toi pendant tout ce temps !!

16h30 : Apres maints essais pour joindre Liza, savoir s'il etait possible de rester une nuit chez quelqu'une de ses connaissances, me voici dans le bus pour Cauquenes. Je risque d'arriver un peu tard, mais qu'importe, avec une tente, tout est possible !

Parmi tout le temps que j'ai passe sur internet, parle avec Maman et Grand mere, avons parle de choses pratiques, argent/compte/virement/ou dormais-je, tout ca tout ca ... M'est venu d'ici je crois le coup de semi flippe que j'ai tape dans l'aprem ... Mais m'a beaucoup emu aussi ... M'imaginer tous ces gens que j'aime reunis (pour Noel evidemment aussi) pour le demenagement de Maman, ca m'a un peu chamboule la nostalgie ... Mais je peux pas me dire que je "rate" quelque chose. J'ai un quotidien trop exceptionnel que plus d'un, a mon avis, aimerait avoir la liberte de connaitre ...
Malgre tout, je ne peux laisser de cote l'emotionnel, surtout vu mon bagage familial (represente !!), Encore tout a l'heure Maman pleurait et moi quasi aussi ... Bah ouai ma grande, c'est ca faire des choix : c'est les assumer, jusqu'au bout, avec tout ce que ca veut dire, meme si c'est pas toujours facile ! Et encore je fais ma ptite joueuse, pour l'instant tout est rose pour moi ! Attends donc de te voir SEULE a Baires ! Tu vas te marrer ... Ca va me faire bien chelou ... Tu m'etonnes. Je me rends compte que La Smala va ENORMEMENT me manquer, 12 000 fois plus que ce que j'aurais imagine avant de vivre avec eux ...
Je suis fatiguee aussi, pour ca que l'emotion vient si vite ... Mais j'ai tant d'AMOUR pour tous ces gens, tous les gens que j'aime !! ... Que des fois ca me submerge sans que je comprenne. J'les voudrais tous reunis au meme endroit au meme moment ...

Et mon cucul c'est du poupoulet ?!?

Je me laisse surpasser par les emotions, la fatigue. Besoin d'un bon bain de nature, histoire d'apaiser tout ca. Trop d'emotions crispent le plexus solaire, brouille le chakra du meme nom. Sans aller jusque la, qui dit crispation, dit pas bon. Je vais ecouter de la musique et regarder le paysage sans penser a demain.

Cauquenes est un tres beau petit village, essentiellement constitue de vaches et de moustiques ; non ca s'est la private joke qui s'explique plus tard.

PC080097 
Donc, village tres mignon, tres vert, beaucoup de champs et de beaux arbres. Tous ces endroits donnent envie ! Malheureusement un cretin a pose des barrieres partout, comme a Pichilemu (ca doit etre le meme !), interdisant les plus beaux coins. Quel egoisme ! J'essaye donc de trouver un p'tit lugar conciliant criteres esthetique, accessibilite et dangerosite. Car oui, ici, non seulement les plus beaux lieux sont barricades ou barbeles, mais en plus, sont gardes par des troupeaux de vaches ! Je vous dis pas la confiance ! Moi, la dedans, j'ai envie de renouer avec le monde ! C'est ainsi que je jette mon premier sac au dessus d'un barbele, puis l'autre puis ... non je parlerais pas de moi comme ca ... Bon, personne me voit, j'y vais ! Ouh disdonc c'est qu'il y a plein de gardiens vaches ici, traversons vite dans l'autre champs. Rien de plus facile, juste un p'tit ruisseau a trav... .. AaaAah ! Le rebord ... N'en etait pas un sinon de la grosse vase ! Ca a fait calin calin ami ami avec ma jambe droite jusqu'au genou ! Chaussure et jean contents ! Je reussis a passer la 2e frontiere de barbeles, franchir la fosse nebuleuse aux assaillants aux dards aceres (debut d'intervention des moustiques), fiere, j'etablis demeure sous deux saules. Juste a cote de l'eau croupie. Et ... j'avions pas vu la Becassine, dans un autre champ garde ! Mais si je ne m'abuse j'entend comme un gadigouldeur rappeler ses betes, avec un peu de chance c'est ca (c'est vrai, je les vois plus !). J'installe ma tente selon le soleil levant de demain, ammenage ma chambre du jour, il fait doux. Le soleil descend doucement, la lumiere est ocre. J'ai oublie de dire, dans ma lancee lyrique, poetique car n'exagerons rien, allez disons meme seulement buccolique, que je me suis badigeonne d'huile et d'huile essentielle de citronnelle : ca marche ! 1ier essai, concluant. Y'avait interet tu me diras.

Je grimpe dans un beau gros arbre qui fait de beaux gros noeuds, avec de belles grosses branches. Je m'assois sur le plus gros noeud (non on ne rit pas !). Je prend quelques jolies photos, apprecie avec joie les concerts particuliers des ptits oiseaux qui viennent se poser non loin de moi.

J'espere que les vaches se reveillent pas trop tot et pas trop de mauvaise humeur ...

Le soleil commence a se cacher, il fait encore lumineux cependant ; mais naturellement, je sens la fatigue poindre. J'ai hate de me glisser dans mes penates. Demain, depart a Pelluhue, des bus toutes les heures a partir de 8.
Me sens, et avant tout me voit (la sceance huilage n'a rien arrange) prodigieusement sale ! Je pele noir sur la poitrine.

Qui a dit MIAM ? :D

 

(Veuillez m'excuser pour le retard avec lequel je poste ces messages, le temps de recopier mon carnet, et le peu de pause cyber que je fait explique cette avancee au ralenti. Pardon pardon !! Tout va bien pour ma part, je rentre bientot mais avant ca raconterait tout jour par jour parcequ'a mon avis, ca vaut le detour. :) )

Publicité
Publicité
Commentaires
Citoyens du monde, en route vers l'aventure !
Publicité
Archives
Publicité